Faits et histoires Harry | maennerpflanze
top of page

Harry

Sansevieria laurentii ou Langue de belle-mère 

180323_MP_PR_LOGO_006.jpg
IMG_6314.JPEG
190114_mp-ornaris_048.jpg

Drôles de noms: de l'Asperge du fonctionnaire à la Langue de belle-mère 

Les longues feuilles pointues ont donné à la Sansevieria de nombreux noms triviaux. Par exemple, Chanvre d’arc ou Langue de belle-mère. Chanvre d'arc, car les cordes d'arc sont fabriquées à partir des fibres stables de la plante. La raison pour laquelle elle est également appelée «Langue de belle-mère» est bien sûr mystérieuse pour nous. Mais sérieusement. La Sansevieria a d'autres noms amusants. Par exemple, dans les régions germanophones, elle est appelée Asperge du fonctionnaire, Plante baïonnette et Plante de boucherie. Dans les pays anglophones, on l'appelle aussi Épée de Saint Georges, dans les pays francophones, Plante serpent. En Chine, elle est connue sous le nom d'Orchidée à queue de tigre, en Turquie sous d'Épée du pacha, aux Pays-Bas et en Flandre sous Langue féminine et en Russie sous Queue de brochet. Mais de toute façon: les Sansevieria sont très à la mode. Cela s'applique également à notre plante pour hommes «Harry».

La Sansevieria «Harry» aime la lumière, le soleil et l’air sec

Comme la Sansevieria «Harry» est une plante du désert d'Afrique de l'Ouest, elle aime un endroit lumineux et ensoleillé. Elle peut aussi s'adapter à un endroit plus ombragé, mais elle y pousse beaucoup plus lentement. Attention aux courants d'air. Cela peut causer des problèmes aux plantes, surtout en hiver. Il est donc préférable de ne pas placer «Harry» derrière les fenêtres perméables et celles qui sont souvent utilisées pour la aération. Si vous placez la plante dans un endroit moins ensoleillé pendant un certain temps, vous devez veiller à ne pas la mettre au soleil immédiatement lorsque vous la déplacez, mais à l'habituer lentement. Autre chose: en tant que plante du désert, la Sansevieria préfère une faible humidité et ne tolère pas très bien l'air humide. En outre, elle a besoin d'une température ambiante minimale de 15 degrés.

La Sansevieria «Harry» est plutôt  hydrophobe 

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont PAS la main verte. Car il n'existe guère de plante d'intérieur plus facile à entretenir que la Sansevieria «Harry». Elle pardonne presque toutes les erreurs de soins et est donc extrêmement populaire. Comme elle fait partie des plantes succulentes et qu'elle stocke beaucoup d'eau dans ses feuilles, elle ne peut être arrosée que très modérément. Et si vous le faites, il faudrait toujours l'arroser directement sur le sol. Si l'eau s'infiltre entre les feuilles, la plante commence à pourrir. La température idéale se situe entre 21 et 24 degrés, mais la Sansevieria peut tolérer jusqu'à 30 degrés. Alors elle a besoin d'un peu plus d'eau. Mais attention: n'arrosez que lorsque le sol est complètement sec. La plante survit mieux à de longues périodes de sécheresse qu'à un arrosage excessif. Ce n'est donc pas un problème si vous oubliez complètement «Harry» ou si vous partez en vacances pendant deux semaines.

mae.18.004_Bilder10.jpg

Sansevieria «Harry» - mis en scène individuellement ou en groupe 

Les Sansevieria - plantées dans des récipients attrayants - font partie des plantes tendance actuelles. Ils étaient déjà populaires en 1950-1970. Puis l'intérêt a diminué. Mais avec le look rétro, elles sont à nouveau en hausse. Pas seulement comme une plante individuelle. Car avec plusieurs pots de Sansevieria côte à côte, vous pouvez créer un élément pare-vue vert - par exemple sur le lieu de travail.

 

Mais les Sansevieria ne sont pas seulement décoratives. Parce que leurs fibres végétales se sont avérées si stables qu'elles ont été cultivées comme des plantes utiles. Aujourd'hui encore, ces fibres sont utilisées comme matière première pour les ficelles, les cordes ou les cordages, pour les nattes, les chapeaux et les vêtements - et même pour les cordes d'arc. Ce dernier explique également comment le nom Chanvre d'arc est né.

Commander en ligne

bottom of page